Nolwenn Pouliquen

Le service CAHRA

L’équipe CAHRA mobilise une méthodologie unique pour accompagner vos démarches de transformation. Il s’agit notamment :

  • De préparer la mission, en étroite concertation avec le donneur d’ordres, en amont de la phase opérationnelle ;
  • D’échanger avec les équipes en place, pour se nourrir de leur vision « du terrain » et détecter les points de blocage susceptibles d’échapper au top management ;
  • D’impliquer les managers et collaborateurs dans la transformation à opérer ;
  • De s’assurer, à l’issue de la mission, que les équipes ont véritablement intégré le changement.

 

Le processus structurant de la mission

De la détection des besoins au transfert de compétences au sein des équipes en place, nos managers de transition interviennent en moyenne pendant huit mois. L’analyse initiale, les actions correctives et le partage de bonnes pratiques contribuent à la pérennisation des acquis.

Le rendez-vous de détection

Il a pour objectif de recueillir et de préciser les besoins, avec le manager de transition et le directeur de mission CAHRA. Les 5 vecteurs du changement sont explorés lors de ce rendez-vous, à savoir :

À ce stade, les 5 vecteurs du changement sont explorés :

  • L’engagement personnel du donneur d’ordres dans la transformation ;
  • La nature et le niveau de complexité du changement à opérer ;
  • L’aspect contraint ou anticipatif de la transformation ;
  • La culture organisationnelle ;
  • Le capital humain de l’entreprise.

Le rendez-vous de restitution

Le rendez-vous de restitution va permettre de partager la façon dont le manager de transition compte impulser la transformation, avec la présentation d’un premier plan d’action managérial, qui sera affiné une fois la mission lancée.

La communication et le diagnostic

Le succès de la mission repose notamment sur la communication faite aux équipes en place, au début de l’intervention puis tout au long de celle-ci, et sur le diagnostic établi, en grande partie sur la base de l’interview des collaborateurs. Ces deux facteurs vont permettre de partager les objectifs visés avec l’ensemble des parties prenantes, et d’affiner la vision que le manager de transition se fait de la situation et du système organisationnel.

“Mettre l’humain au coeur de la transformation, réassurer les talents pour engager l’ensemble du collectif, tels sont les fils conducteurs de l’offre de management de la transition version CAHRA.”

Des compétences de haut niveau à votre service

La valeur ajoutée de CAHRA s’exprime notamment par l’intervention de « managers augmentés ». Notre équipe est composée d’une quarantaine de managers de transition, qui mènent leur mission avec l’appui d’un directeur de mission – et de leurs pairs si nécessaire. Des groupes de co-développement sont alors créés afin de partager des retours d’expérience, ou d’offrir un regard neuf sur la problématique. Ce positionnement contribue au développement personnel et professionnel de chaque manager, au bénéfice de nos clients : le fait de pouvoir compter sur le soutien de toute l’équipe CAHRA permet de dépasser ses limites et d’explorer de nouveaux champs.

Le directeur de mission joue un rôle essentiel : il supervise l’intervention en apportant un regard extérieur, une expertise complémentaire et sa capacité, si besoin, à servir de relais. Il aide le manager de transition à maintenir sa posture d’observation tout en étant au cœur du système. Le directeur de mission contribue à l’élaboration des rapports d’étape sur les avancées et axes de progrès ; son engagement dans la mission permet par ailleurs au manager de transition de conserver le recul nécessaire. Le binôme va analyser le lien avec le donneur d’ordre, repérer les écueils, corriger d’éventuelles dérives et réajuster si besoin le périmètre de la mission. L’adaptabilité et une forme « d’agilité » sont ainsi au cœur du processus de la mission.

CAHRA s’appuie également sur une fonction unique : celle de manager de la dynamique collaborative. Cet expert peut intervenir au sein de CAHRA, pour favoriser l’échange de savoirs et de savoir-faire entre managers de transition, mais aussi à l’externe, pour renforcer l’efficacité de la démarche – par exemple la productivité de réunions rassemblant l’ensemble des parties prenantes.

Les 3 étapes clés d’une mission CAHRA

Chaque mission s’articule autour de 3 phases :

  • L’évaluation du besoin, qui inclut un rendez-vous de détection, avec le donneur d’ordres, et un rendez-vous de restitution donnant lieu au partage d’un premier plan d’action managérial (reprécisé par la suite) ;
  • La mise en place des ressources nécessaires à la transition, par le biais – notamment – d’une alliance avec le donneur d’ordres, d’un diagnostic suivi de l’élaboration d’un plan d’action managérial (affiné), et par la mise en œuvre de Quick Win pour témoigner des changements réalisables rapidement ;
  • Le monitoring des changements et des résultats, qui se traduit par des reportings mesurant l’avancement du plan d’action ainsi que la « performance de l’action », et par un bilan de fin de mission, pour s’assurer de la bonne appropriation de la transformation par les équipes en place.

Vous souhaitez échanger ? aidez-nous à comprendre votre besoin en laissant vos instructions

    1

    Dans quels délais souhaitez-vous être contacté par CAHRA ?

    2








    Pour connaître et exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

    *Champs obligatoires

    Vous souhaitez devenir manager de transition ? Vous pouvez nous adresser votre candidature par ce lien.