Une offre de management de transition qui dépasse les frontières
Bien implanté en France, où ses managers de transition interviennent aussi bien à Strasbourg qu’à Valence, à Rouen qu’à Lyon, CAHRA est régulièrement sollicité pour intervenir à l’étranger. Une trentaine de missions de transition ont ainsi été réalisées, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe centrale, en Inde ou en Chine. Les retours d’expérience qui en ont découlé révèlent que l’offre de management de transition de CAHRA, tout comme la posture managériale adoptée par ses managers, sont universelles – indépendamment de la culture du pays.
Nous avons donc choisi de nous développer avec un modèle original : au lieu d’une entreprise française avec des bureaux à l’étranger, nous créons aujourd’hui un groupe international de transformation par le management. Notre conviction ? Il s’agit d’un métier à part entière, au fort potentiel, qu’il faut faire grandir et professionnaliser au bénéfice des entreprises, qu’elles soient basées en France ou à l’étranger, en s’enrichissant de méthodologies et de pratiques innovantes.
La posture managériale que nous favorisons lors de nos missions de transition – centrée sur l’humain, la relation, l’approche systémique – peut ainsi être déployée dans tout pays et ce, quel que soit le secteur, en tenant compte des spécificités culturelles et organisationnelles : hiérarchie plus ou moins forte, autonomie des équipes et rôle de leurs managers plus ou moins marqués, règles internes particulières… Cette posture centrale s’applique à chaque contexte.
Une stratégie de développement orientée sur l’international
Notre ambition est de développer des partenariats à l’étranger pour proposer une offre d’activités de management de transition international, en préservant nos fondamentaux et nos spécificités. Parmi celles-ci : la mobilisation des compétences émotionnelles, cognitives et humaines (ou soft skills) par nos managers.
Notre objectif est de privilégier des alliances avec des partenaires locaux – cabinets de conseil, d’expertise, de recrutement, de performance sectorielle… En Italie, nous avons par exemple identifié un expert-comptable fiscaliste, connu et reconnu des entreprises et dirigeants locaux, pour co-créer notre filiale italienne, CAHRA by Simonelli, en 2019. L’implication de ces experts va bien au-delà de la mise en œuvre opérationnelle dans chaque pays d’implantation. Ils vont peu à peu constituer un board international qui définira la stratégie de développement de CAHRA.
Pour porter et concrétiser notre vision du management de transition international, nous avons défini notre trajectoire de développement en privilégiant les pays frontaliers, avant d’étendre cette démarche à d’autres régions d’Europe et du monde. Selon les pays, les dirigeants d’entreprises n’ont pas la même maturité en matière de management de transition. Toutefois, certains disposent déjà une culture du changement fortement ancrée : à nous de leur démontrer la plus-value de nos missions.