Témoignage de Stefano Cantini (Operations Director, Division Railway de Lucchini RS) sur l’amélioration des performances opérationnelles grâce au management de transition
Dans un contexte d’amélioration des performances opérationnelles d’une usine de production, j’ai fait appel à CAHRA en tant que directeur des opérations de Lucchini RS.
Cette mission de transition a été réalisée sur notre site de production à Manchester en Angleterre.
En tant qu’acteur clé de cette opération, je souhaite partager avec vous mon retour d’expérience et les résultats rapides et concrets de cette collaboration avec le cabinet de management de transition.
Lucchini RS: le spécialiste de la sidérurgie mondial à la rencontre de CAHRA
Le groupe Lucchini RS est spécialisé dans la sidérurgie au niveau mondial. Nous comptons une douzaine de sites à l’international (Europe, Afrique du sud, Chine et Amérique du Nord). Nous proposons une gamme diversifiée de produits et services de haute technologie. Notre modèle économique implique notamment la production de composants bruts en acier sur notre principal site italien. Sur les autres, il y a les usinages mécaniques, les contrôles finaux et les assemblages. En tant que Directeur des Opérations, je supervise également les opérations de la division Railway, spécialisée dans la production de composants « safety critical » pour le secteur ferroviaire.
La mission confiée avait pour objectif d’améliorer rapidement les performances opérationnelles d’une ligne de production qui n’était pas au niveau des standards du groupe et d’une montée de cadence de production sur le site de Manchester.
Face à l’absence de solution adéquate en interne à court terme, la décision a été prise de faire appel à une aide externe.
Nous avons pris la décision de faire appel à une ressource extérieure, en raison de notre besoin urgent d’amélioration des performances opérationnelles de notre site.
CAHRA a été choisi car nous avons tout de suite constaté la capacité à identifier des solutions immédiates et à déployer un manager de transition opérationnel dès le début de la mission.
Pour nous, cela n’a pas été évident de faire appel à un cabinet que nous ne connaissions pas. Pour quelles raisons ? Nous avions beaucoup de doutes concernant le recours au management de transition. Nous nous sommes demandé si une personne externe à notre entreprise pouvait réellement avoir la capacité de transformer l’organisation en seulement 6 à 8 mois. Que va-t-elle pouvoir faire dans un temps aussi réduit ?
Avec cette première mission réalisée avec ce cabinet, notre perception du management de transition a radicalement changé. Désormais, nous savons qui appeler !
La singularité de CAHRA a fait toute la différence !
Les managers de transition n’ont aucun passé dans l’entreprise cliente. La mission a un début et une fin, il n’y a pas de concurrence ou conflits possible en interne car il n’y a pas de recrutement possible du manager en question. Le manager de transition intervient de fait, sans enjeux personnels. Aussi, nous avons la possibilité d’interrompre la mission en cas de résultats insatisfaisants ou évolution du contexte. Cette agilité a été essentielle dans notre décision. Nous n’aurions pas pu faire cela sans CAHRA.
Des résultats significatifs sur les performances opérationnelles en quelques semaines
La mission a rapidement produit des résultats significatifs. J’ai constaté une amélioration du climat social, une meilleure compréhension par tous des objectifs et une envie commune de prendre la même direction. L’équipe est alignée, et chaque collaborateur a une meilleure connaissance de la raison d’être et de la raison d’en être chez Lucchini RS. Le manager de transition s’est tout de suite bien intégré : j’ai eu le sentiment que nous travaillons ensemble depuis plusieurs années. Je l’ai considéré comme un membre à part entière de Lucchini RS. Sergio, au-delà de faire alliance rapidement avec moi, l’a très vite établi également avec les collaborateurs. Il s’est concentré fortement sur les objectifs de la mission, démontrant qu’ils étaient tout à fait réalisables. Sergio a également lancé quelques défis, et cela a été décisif pour opérer cette mission.
Il nous a permis de créer une meilleure communication entre la société mère et la filiale. En effet, un aspect important de la mission était culturel : il y a de réelles différences de mentalités, de culture entre l’Italie et l’Angleterre.
Je salue son empathie, son efficacité et sa capacité à sortir des sentiers battus, tout au long de la mission. Il a apporté son regard neuf sur notre organisation. Cela n’a pas été une démarche de quelqu’un qui vient faire une révolution mais de quelqu’un qui comprend la réalité dans laquelle il s’insère. Aussi, son propre bagage professionnel lui permet de réaliser une analyse fine et de proposer des solutions. Il a su communiquer à tous les niveaux de l’entreprise.
Le cabinet CAHRA a été exemplaire, nous avons toujours été en relation avec le directeur de mission. Le dialogue a été constant. Cela aussi été une des clés de réussite de cette mission de transition. Cela a été une expérience très enrichissante humainement, à la fois pour moi et pour les équipes.
L’intervention a été un succès pour Lucchini RS, apportant des améliorations significatives en peu de temps. La relation de qualité construite avec CAHRA laisse entrevoir des perspectives prometteuses pour des collaborations futures pour ce groupe.
Cette expérience, plus que positive, fait que nous savons désormais vers qui nous tourner pour d’autres missions. Je recommande les services de ce cabinet, c’est un partenaire qui sait faire la différence en un temps imparti limité.