Manager de transition industriel – quelles sont ses missions ?
Qu’est-ce qu’un manager de transition industriel ?
Le secteur industriel évolue en permanence, nécessitant des compétences pointues pour accompagner ses transformations. C’est pourquoi il fait régulièrement appel à des managers de transition spécialisés, par exemple pour mettre en place une nouvelle ligne de production, restructurer les usines, ouvrir ou fermer un site, accompagner un développement international ou encadrer une fusion-acquisition. Une vacance de poste peut également motiver le recours à un manager de transition industriel, le temps que l’entreprise recrute son nouveau directeur industriel.
Professionnel doté d’une riche expérience de l’industrie, le manager de transition va aussi apporter un regard neuf, voire dépassionné, sur la situation, son contexte, ses enjeux, les parties prenantes sur lesquelles s’appuyer pour réaliser ses objectifs. Il mobilise les méthodes du management de transition pour structurer les différentes étapes de son intervention.
Quelles sont les principales missions d’un manager de transition industriel ?
C’est avec la direction générale, et en relation étroite avec le directeur de mission, que le manager de transition industriel va convenir des objectifs et définir des indicateurs de performance. La feuille de route peut donc être très variée, comme la mise en œuvre de la stratégie industrielle de l’entreprise, la recherche d’excellence opérationnelle, ou la gestion de l’activité des sites de production.
En fonction de la nature de sa mission, il va chercher à allouer les bonnes ressources – humaines, matérielles, financières – au bon endroit. Il peut être amené à optimiser les processus ou à mettre en place une nouvelle organisation du travail. Le management des équipes et la planification des activités sont également au cœur de ses attributions.
Les avantages à faire appel à un manger de transition spécialisé en industrie
Cet expert du secteur et de la fonction dispose d’une longue expérience, le rendant immédiatement opérationnel et en capacité d’établir un diagnostic de la situation, dans toutes ses dimensions. Avec l’appui des autres directions, notamment commerciale et logistique, le manager de transition industriel va identifier les problèmes dont il va chercher à comprendre l’origine, et proposer des axes d’amélioration. Une fois ceux-ci validés, il va œuvrer à les concrétiser, en s’appuyant sur l’interne et en engageant les équipes concernées dans la conduite du changement.
Le manager industriel dispose ainsi de compétences-clés pour remplir ses objectifs :
- L’esprit d’analyse : indispensable pour étudier le marché ou les forces et faiblesses en présence, repérer des opportunités, anticiper les risques ;
- Le sens de l’organisation : essentiel pour définir des priorités, envisager les prochaines étapes, optimiser son temps et celui de ses collaborateurs ;
- De solides compétences relationnelles : nécessaires pour impliquer les équipes dans la démarche, en expliquer les tenants et aboutissants, et exprimer – sans l’imposer – son leadership.
Les spécificités CAHRA
La plus-value de nos managers de transition industriels ? Une grande expérience du terrain et des processus propres à l’industrie ; de réelles qualités humaines et relationnelles ; une boite à outils leur permettant de mener à bien leur intervention dans tout type de contexte industriel.
S’ils disposent d’une solide expertise métier, leurs compétences comportementales sont également très développées, sachant que CAHRA y attache beaucoup d’importance. Il s’agit notamment de la stabilité émotionnelle, décisive en vue d’intervenir efficacement dans un contexte de transformation ; d’une grande capacité d’écoute active et d’un sens de l’observation aiguisé ; de possibilités de compréhension des situations dans toutes leurs dimensions, en dehors du moindre jugement ; et de la capacité à mobiliser les ressources internes et à les guider dans la transformation.
Les managers CAHRA préfèrent rechercher une solution sur-mesure plutôt que de recourir au « copier-coller ». Leur maturité professionnelle les rend par ailleurs capables de s’adapter aux particularités culturelles de chaque entreprise. Quant à l’innovation managériale, qui nourrit leur intervention, elle se traduit de plusieurs façons. Par exemple :
- L’intelligence émotionnelle et relationnelle, qui booste la performance collaborative ;
- Le « pas de côté », dans le cadre d’une méta-posture permettant de faire accepter et de partager les décisions ou plans d’action avec l’ensemble des parties prenantes ;
- Des méthodes ou dispositifs pertinents dans le cadre du déroulement de la mission.
Voir les autres métiers de la transition :