La vision du management de transition par Thierry Parois

Cela faisait un moment que l’idée germait dans son esprit. Devenir manager de transition n’était pas une décision prise sur un coup de tête. Cela a été plutôt le fruit d’une réflexion sur son parcours et ses aspirations professionnelles.
« J’y pensais depuis longtemps, c’était un projet que je gardais en tête », raconte-t-il. Curieux et motivé, il commence alors à explorer les différentes pistes : cabinets spécialisés, dispositifs d’accompagnement, retours d’expérience… Puis, un souvenir refait surface. Quelques années plus tôt, il avait collaboré avec le cabinet en management de transition CAHRA. Il était alors le client qui faisait appel à un manager de transition.
L’expérience avait marqué les esprits dans l’entreprise. Naturellement, il reprend contact avec le cabinet. Le feeling est là. Les échanges sont fluides, simples et constructifs. Très vite la décision est prise : il rejoint l’aventure CAHRA.
Une première mission qui donne le ton
Sa première mission l’emmène dans le Massif Central. « Je suis parti un lundi matin, un peu à l’aveuglette, en me disant : “On verra bien ce que ça donne” », raconte-t-il avec le sourire. Heureusement, il ne se retrouve pas seul face à lui-même. Philippe, alors Directeur des opérations chez Cahra, l’avait bien briefé en amont, lui transmettant tous les éléments clés pour démarrer dans les bonnes conditions et dispositions. « Je savais que je pouvais appeler à tout moment si quelque chose coinçait. C’était vraiment rassurant. ». La mission se déroule parfaitement. Le challenge est relevé, les objectifs de la mission sont atteints. « J’ai vraiment pris plaisir à faire bouger les choses. »
Penser et agir : les deux piliers du métier
Pour Thierry, le rôle de manager de transition repose sur deux éléments fondamentaux. D’abord, apporter un regard neuf pour co-construire des solutions pour et avec les équipes sur le terrain. Ensuite c’est de se mettre concrètement en action. « La phase de mise en œuvre est la plus stimulante. Voir les idées se concrétiser et générer des quicks wins, c’est ça qui me fait vibrer. »
S’il devait donner une image à son métier, il l’apparenterait à un guide de montagne. Pour Thierry, c’est quelqu’un qui ne se contente pas de montrer la voie. Il grimpe avec le groupe et l’aide à franchir les étapes.
Ce qui l’anime au quotidien
Ce qui le pousse à se lever chaque matin est le sentiment de sentir son utilité. « Avoir l’impression de contribuer à quelque chose de concret, ça donne du sens à mes journées. » Il apprécie la diversité des contextes, la richesse des rencontres humaines, et le fait d’être sur le terrain, au cœur de l’action.
CAHRA, un cadre exigeant et humain
Ce qu’il retient de son expérience avec CAHRA, c’est la méthode de travail et le sens humaniste. »Ce qui les différencie, c’est leur capacité à aller à l’essentiel, tout en restant à l’écoute. Leurs approches sont concrètes, efficaces et immédiatement opérationnelles. »
Et pour la suite ?
L’avenir, Thierry l’aborde avec enthousiasme. Il souhaite continuer à relever de nouveaux défis, élargir son champ d’action, et renforcer cette dynamique collective qu’il vit chez CAHRA. « C’est stimulant, clairement. Et ça donne envie de continuer longtemps. »